Sunday, April 4, 2010

Saint Nicolas Partie 2


Vocabulaire-
Une bombe aérosol qui envoie des filaments gluants- silly string
Bruyant-boisterous
Un rhéto (rhétoricien)- a senior (member of grade 12, not an old person)
Une athénée- public high school
Une collège- a private high school

A l’école la fête Saint Nicolas est très bruyante. Souvent l’école donne un cornet des bonbons à tous les élèves, et c’est une occasion pour les rhétos de faire la fête. Souvent les rhétos se déguisent, un (probablement le plus grand) comme Saint Nicolas et la reste comme vraiment tous qu’ils veulent, et ils prennent du confetti, des bombes aérosol qui envoient des filaments gluants, de la peinture, des bombes fumigènes colorés, des avertisseurs sonore à air, des sifflets, et des autres choses pour faire du désordre et bruit. A un certain moment (probablement à la récré comme tout l’école est d’or), tous les rhétos sortent de l’endroit où ils se sont cachés et ils utilisent ces instruments de chaos sur eux-mêmes et les plus jeunes, jusqu’au moment où ils appellent Saint Nicolas en forme de la chanson détaillée dans le blog précédant, et il arrive. Après ça, tout le monde retourne en classe et les rhétos viennent entrain de chanter et crier et jeter des bonbons et du confetti et marteler sur les murs et les banques (ils montent aussi sur les banques) et écrire sur les autres élèves. A l’université, le Saint Nicolas est une occasion pour boire (beaucoup) et donc dans les villes universitaires ce n’est pas rare de voir des étudiants habillés en haillons entrain de demander tout le monde pour la monnaie. Aux collèges et aux Athénées ils trompent parfois des gens dans l’eau, la boue, la farine, ou des autres liquides ou ils mettent de la peinture partout sur les gens, donc il ne faut jamais s’habiller dans des beaux vêtements la journée que son école fête Saint Nicolas.

Saint Nicolas Partie 1


Vocabulaire-
La marraine- godmother
Le parrain- godfather

Saint-Nicolas est le saint patron des écoliers et a un réputation pour donner les petits cadeaux secrets comme de la monnaie dans les chaussures des gens qui les laissent pour lui, et est donc aussi devenue un model pour Père Noël. En Belgique, sa fête (une des plus importants ici) est le 6 novembre. Comme St. Nicolas est le saint patron des écoliers et des enfants en général, sa fête est concentrée sur les enfants. Dans la famille, Saint-Nicolas met des bonbons dans les chaussures des enfants (qui les laissent dans le salon) pendant la nuit dans les jours avant le 6 (la durée actuelle change de famille à famille), et on dit aux enfants que s’ils ne seront pas sage ils ne recevront pas des bonbons. Le matin du 6, les enfants reçoivent encore des bonbons et quelques cadeaux que Saint Nicolas a apporté pendant la nuit (mais s’ils ne sont pas sage ils recevront des coups de fouet de Père fouettard, un personnage de peau noire qui s’habillent dans un façon exotique), et on reçoit des bonbons de sa marraine, ses grands-parents, etc. Le week-end de Saint Nicolas on va chez les membres de la famille (particulièrement chez les marraines et les parrains) pour dîner et souper, souvent plusieurs familles dans le même jour. Les enfants chantent aussi la chanson de Saint Nicolas, les paroles principales écrites ci-dessous :
Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apportez-moi du sucre dans mon petit panier
Je serai toujours sage comme un petit mouton
Je ferai ma prière pour avoir des bonbons
Venez Venez Saint-Nicolas
Venez Venez Saint-Nicolas
Sur l'air du tra des ri des ra et tra la la

Noël


Vocabulaire
Réveillon- eve
Un apéritif- a collection of hors d’oeuvres and drinks served before a meal

Noël en Belgique est très différent par rapport aux Etats-Unis. Père Noël vient pendant la nuit du 24, mais on doit attendre tard le soir (théoriquement jusqu’à minuit mais plus souvent on n’attends pas) pour ouvrir les cadeaux. On prend l’apéritif (presque toujours du champagne et foie gras pour les réveillons) et on ouvre les cadeaux pendant tout la soirée, mais on ne mange pas le plat principal (souvent les cailles pour noël) avant minuit. Quand on ouvre les cadeaux, il faut donner un bisou sur la joue du donateur quand on dit merci. Comme aux Etats-Unis, on fait souvent des jeux pour rendre plus intéressant le réception des cadeaux, particulièrement dans les plus grandes familles. Le soir du 24 (le réveillon de noël) est un temps pour la famille la plus proche, mais le 25, et les jours après, sont des jours pour les grands réunions de famille, et chaque fois c’est la même : on attend très tard pour manger le repas et on attend comme même assez tard pour commencer à ouvrir les cadeaux (environ 20 heures). Comme avec tous les fêtes en Belgique, on reçoit souvent un cornet des bonbons de minimum un des membres de la famille.