Tuesday, November 10, 2009

Les Jours Fériés d'Automne et Hiver


Les Mots de la Semaine
Le congé- leave, as in day or week of, commonly used by Belgians to describe a holiday
Le Toussaint- All Saints’ Day
La tombe-grave
Le jour du Souvenir- Armistice/Veterans’ Day
Le coquelicot- poppy

Le Toussaint, le premier novembre, est un jour d’honneur des saints. En Belgique, il est typiquement célébré avec un grand repas et l’église, et le prochain jour il y a le jour de la Commémoration des fidèles défunts, quand on se souvient les morts et met les fleurs sur les tombes des morts. Le Toussaint est aussi célébré avec une semaine de congé pour les écoles et beaucoup des commerces.

Le jour du Souvenir, presque tout est fermé, y compris des restaurants et des bars. Il y a congé pour l’école et presque tous les travaux. Ce jour férié est très important pour la Belgique, particulièrement à cause de la première guerre mondiale, une guerre qui avait un effet profond sur ce pays. Par tradition, à l’onzième minute de l’onzième jour de l’onzième mois, il y a deux minutes de silence pour les morts et les sacrifices des guerres. Le coquelicot est aussi un symbole traditionnel de ce jour, et ils sont souvent vendus pour l’allocation des vétérans ce jour. Les coquelicots ont devenu ce symbole parce que pendant la première guerre mondiale en Flandres et des autres régions ou il n’y avait pas beaucoup des coquelicots avant la guerre, les terribles bombardements laissaient des poussières de chaux, une minérale qui est favorable aux coquelicots, et il y avait beaucoup après.

Tuesday, November 3, 2009

La citadelle de Namur pt. 1

Mots de la semaine
Un comte- a count (nobility)
Quasi- partially
En la ville de Namur, il y a un seul mastodonte qui prend l’œil quand on approche : l’anciens citadelle de Namur. Les premiers signes des villages au site viennent de 6000 avant Jésus-Christ. Il y avait une ville romaine par au moins le premier siècle, et des fortifications sur le site avant le cinquième siècle, pendant que la ville grandissait à cause du port de Namur. Après 974, le site de la citadelle devenait la résidence des comtes de quatre familles : la Maison de Namur (946-1196), la Maison de Hainaut (1196-1212), la Maison de Courtenay (1212-1263), et la Maison de Flandres (1263-1429). La citadelle grandissait pendant tout ce période, grignotait une église, des habitations des canons, et plusieurs structures pour la défense, l’habitation, et la production de la nourriture et les autres essentiels de la vie. Avant l’indépendance de la Belgique, la ville de Namur changeait des patrons continuellement du quinzième siècle jusqu'au dix-neuvième siècle, et la citadelle a été espagnole, autrichienne, française, et néerlandaise. Pendant ce période, la citadelle devenait une des plus grandes en tout l’Europe et était aidé avec la protection de la ville de Namur par neuf forts environnants la ville. Après l’indépendance de la Belgique, la citadelle était quasi-démilitarisé par Roi Léopold II de Belgique en 1891, après quoi il y avait beaucoup de construction, et en 1975 le ministre de défense donnait les clés de la citadelle à la ville de Namur, et in 1977 les dernières troupes quittaient la citadelle.