Tuesday, September 29, 2009

Des Frites et le Wallon


Des Frites
Les frites sont une spécialité de la Belgique, où elles étaient inventées. En Belgique, les frites sont presque toujours mangées avec une sauce. Il y a des douzaines des sauces, y compris la mayonnaise. Les frites sont souvent mangées avec un bifteck, des moules, ou beaucoup des autres plats, y compris vol au ventre, une plat qui est compris de poulet, frites, et beaucoup de sauce spécial. Il y a des friteries en presque toutes les villes en Belgique, où on peut acheter des autres fritures, comme du poulet, fromage, brochettes, et croquettes. Ces friteries ont, presque invariablement, des signes avec une frite qui a un visage. En Bruxelles, prés de Manneken-Pis, il y a une friterie qui a une frite qui pisse pour son signe.

Le Wallon
Le Wallon est le nom général de quatre dialectes de la région Wallonie de la Belgique. Wallon est parlé presque seulement des gens âgé, et est similaire que le français. Bien que le quatre sont classifiées autrement, c’est presque seulement pour la prononciation. Bien que le français et le wallon sont liés, juste parce que on peut parler un, ce ne s’ensuivre pas que on peut parler l’autre. Par exemple, en le Wallon, « salut » est « a, » « je ne sais pas » est « dji n' sais nén, » et « bonjour » est « bondjoû. » Le quatre dialectes sont séparées géographiquement en central (Namur, Dinant), est (Liège), ouest (Charleroi et le plus prés de français), et sud (Bastogne).

Tuesday, September 22, 2009

La Fête de Wallonie




Qu’est-ce que c’est ?
La Fête de Wallonie la plus grande est en Namur. C’est une fête de la musique, la boisson, et la nourriture. C’est toujours le troisième week-end en septembre ; elle commence le jeudi et fini le dimanche. Il y a plein des amusements : les attractions, les bonbons, la nourriture, les boissons, la musique, les marchandises, les batailles sur les échasses, et les traditions culturelles.

La Nourriture et les Boissons
A la fête de Wallonie, il y a beaucoup de nourriture. Il y a plein des toutes les choses que les belges mangent et boivent. Les frites, les gaufres, les viandes, les bières, et le peket (genièvre). Le peket est une boisson alcoolisée qui est parfumé souvent avec les fruits, les fleurs, et les autres choses. A la fête de Wallonie, il est bu en les petits verres. On dit « santé » et on marche d’un pas lourd.

La Musique
La fête de Wallonie est la fête de musique la plus grande en toute la Belgique, avec six ou plus scènes et milles des gens. Il y a toutes les types de musique : jazz, pop, reggae, hip hop, rock, etc., et si on ne veut pas écouter la musique sur scène, il y a les clubs avec le techno enregistré.

Les Vendeurs et les Traditions
J’ai observé qu’il n y a pas beaucoup des hippies en Belgique, mais ce n’est pas vrai à la fête de Wallonie, où il y a beaucoup des hippies qui vendent leurs choses naturelles, bohèmes. Il y a beaucoup des vendeurs en Namur pour la fête, qui vendent les affiches, la musique, la nourriture, des boissons, des vêtements, des chaussures, des sacs, et beaucoup des autres choses. Il y a une bataille traditionnelle sur les échasses, où les hommes essayent de faire les autres tombent. Il y a les gens qui sont s’habillés en les vêtements traditionnelles qui jouent les instruments et donnent les oranges, et il y a encore des gens comme ça qui faire la cérémonie officielle.


Tuesday, September 15, 2009

L'école


L’école-

L’école est assez bizarre pour moi. Les écoles secondaires commencent avec les jeunes qui sont les septièmes, mais qui sont ici les premiers, donc il y a beaucoup des petits gens. Les garçons et les filles n’ont pas ensemble l’éducation physique (gym, ici), ils n’ont pas les uniformes pour ce. Quand il n y a pas un professeur, il n y a pas de classe, et les rhétos, les jeunes en sixième, peuvent être en notre salle, et les autres vont à la salle d’étude. Les jeunes les plus âgés peuvent sortir quand ils ont le déjeuner, mais il y a beaucoup moins des gens qui le font. Les profs n’ont pas toujours la même salle de classe et on n’a pas un horaire qui est la même tous les deux jours, mais ils ne peuvent pas aussi choisir leurs classes avec la liberté des Etats-Unis. Ils n’ont pas les classes des arts, media, ou des travaux manuels, et ils n’ont pas aussi des sports scolaires. Il n y a pas beaucoup des tableaux blancs ; presque toutes les classes ont les tableaux. Les gens qui doivent prendre le bus à l’école doivent prendre le bus communal, parce qu’il n y a pas des buses pour les écoles. Parce que l’age de conduire est dix-huit, presque personne ne se conduit à l’école. Les professeurs parlent plus souvent de leurs politiques, mais presque tous les gens sont libéral par les normes des Etats-Unis. Tous les gens sont gentille, mais c’est agaçant de n’avoir pas les classes de l’histoire et des civilisations antique parce que le professeur normal n’est pas la.

Monday, September 7, 2009

Les portes, les numéros, et Bruxelles

Je viens de découvrir que ça n'était pas publié. Il est ma deuxième poste.

Les Portes
J’ai peur pour ma vie. J’ai peur pour ma vie parce que si les portes sont fermées à clé, et la maison est détruite par le feu ou il y a un homme avec une hache, je vais mourir. Je vais mourir parce que, en Belgique, quand les portes sont fermées à clé, il faut avoir une clé si on veut les ouvrir. Je ne pense pas vraiment que je vais mourir en un feu, mais je suis toujours nerveuse.

Les transports en commun, les numéros, et les gens
Mais la Belgique, elle a beaucoup des bonnes parties aussi. Par exemple, la system des transports est très bien. On peut prendre le train partout, et les buses aussi. Les trains sont vits et faciles, et ils viennent souvent, pas comme aux Etats-Unis, où c’est presque impossible d’aller nulle part si on n’a pas une voiture. En Belgique, la vie est plus facile parce que il y a deux mots : septante et nonante. On ne doit pas est frustré parce que soixante-dix-huit et quatre-vingt-dix-neuf. C’est seule une des beaucoup raisons pourquoi la Belgique est très bonne. Aussi, les gens sont presque tous gentile. En école, il n y a pas beaucoup des cliques et quand les filles rient et parlent, ce n’est pas des commérages.

Bruxelles
Il y a beaucoup des murals en Bruxelles. Les murals TinTin, Astérix, Victor Sackville (voit de la photo), et Broussaille. En Bruxelles il y a aussi un festival de la bière parce que Belgique est le meilleur pays pour la bière. Il y a tous les bonnes bières, et on peut prendre des photos avec les hommes en les grands manteaux verts et les grands chapeaux avec les grands verres de la bière.

Tuesday, September 1, 2009

Premier

Quand je suis arrivée en Belgique, la première chose à que j’ai fait attention était la toilette. Pourquoi ? Parce qu’en Belgique, les toilettes ont souvent des vraies portes, pas les demies portes des Etats-Unis, et il faut payer, donc je n’étais pas certaine que j’étais à la toilette. Mais la Belgique est très belle. Il pleut tout le temps et il fait souvent froid, mais tout est vert et joli, et les gens sont toujours gentilles. Les jeunes de Belgique n’utilisent jamais « vous » quand ils se parlent, seulement « tu, » et toujours quand on voit une personne que on connaît, on les fait un bisou sur la joue droite. Il y a beaucoup des rues pavées, où il est très difficile de faire du vélo. Je trouve que presque toutes les maisons ont plus d’un étage et sont des briques. Les rues sont presque toujours petites, comme les voitures, et beaucoup des gens prennent le train. Parce qu’en Belgique on n’est jamais plus loin que trente minutes d’une grande ville, ils le trouvent bizarre quand je dis que j’habite prés de San Francisco, pas plus de quarante minutes. Les belges boivent rarement du vin, excepte des occasions spéciales, et aussi boivent beaucoup plus du rosé que les gens Californiens. Sur la télé, il y a beaucoup des programmes américaines qui sont doublés en français. Il y a aussi beaucoup des chaînes BBC, qui sont en anglais. Le région nord est néerlandais et le région sud est français, et Bruxelles, qui est en le midi, est les deux. A bien tôt !